Humus n°1 | Novembre 2015

---

Publication

François Chirpaz, chemins de philosophie

François Chirpaz, chemins de philosophie

Entretiens avec Emmanuelle Bruyas 

"Il convient plutôt de s'attacher à ce que signifie : être un homme". Ce mot de Kierkegaard peut servir de fil conducteur à ces entretiens attachés à restituer le chemin de pensée de François Chirpaz. Un itinéraire philosophique s'efforçant de comprendre ce vivant que nous sommes, à travers la tradition des philosophes, bien sûr, mais également l'œuvre littéraire, la psychanalyse ou le texte biblique. Mais toujours en le rapportant à la question de la vie et de son destin.

Lire la suite

---

Lectures

La vibration des corps

La vibration des corps

"J’ai la conviction qu’il y a plus de révélation à espérer sur l’être humain dans l’étude de son image que dans le défrichage de son monde intérieur." Parti pris du corps, qu’il révélera davantage du jeu de présence-absence de la figure humaine. Patrick Drevet reconduit, depuis la vacuité de la main, la tension du désir qui crée les a-corps, des-a-corps ou corps à corps.

Lire la suite

---
Se tenir droit

Se tenir droit

Le regard se veut attentif et l’écoute précise. Ressaisir les signes de la présence humaine en réinvestissant l’espace urbain et en rentrant dans les chambres froides. Corps en souffrance et souffles coupés : vieillard trop seul condamné à épouser les contours de sa télé, malade anéanti par la douleur, silence écrasant de la nuit sans sommeil, soirs morts des manèges drainant …

Lire la suite

---
Le "parfum funèbre" des lauriers-roses

Le "parfum funèbre" des lauriers-roses

"Le deuil devrait se porter comme une civilisation, celle de toutes les mémoires de la mort décrétée par les hommes." (Duras) Selon une visée politique et philosophique, Stéphane Patrice renoue le lien entre littérature et Histoire, réinscrit l’écriture de Duras dans le sillon sanglant de notre XXe siècle, s’attardant sur des œuvres marquantes telles qu'Un Barrage contre le Pacifique ou …

Lire la suite