Humus n°8 | Juin 2016

---

Édito | Une Nuit sans rêve

Vous l'aurez compris : ma nouvelle, Une nuit, n'a pas été retenue pour la Finale du Grand Prix du Court Été 2016. Je vous avoue que cela ne m'aurait pas déplu de pouvoir défendre ce texte en finale, d'autant que cela s'est manifestement joué à peu de choses, mais c'est ainsi.
Je remercie, en tout cas, vivement celles et ceux d'entre vous qui ont soutenu mon texte par leurs votes et leurs partages.

Indépendamment de la compétition et de sa part aléatoire, la sélection initiale de ce texte par le Comité éditorial de Short Édition lui a donné une large visibilité débouchant, non seulement sur de nombreuses lectures (+ de 600 en un mois de publication), mais aussi sur des échanges riches et intéressants avec d'autres auteurs et/ou lecteurs. C'est là l'essentiel : pouvoir faire connaître et partager ses créations avec les personnes susceptibles d'être intéressées par celles-ci.

Par ailleurs, en vertu du contrat d'édition qui me lie à Short Édition, le texte restera disponible, pendant au moins 18 mois, sur le site de l'éditeur et sur les sites mobiles smart-trip.

Voilà, je crois que vous savez tout et que l'on peut refermer le chapitre nocturne.

Aussi, pour saluer ce radieux printemps 2016, je vous propose quelques textes stimulants : mélancolies, histoires de promesses avortées, de langues perdues et d'obsèques. Sans oublier quelques pistes musicales.

Rendez-vous le mois prochain pour célébrer l'été. Hmm...

---

Article

Mélancolies

Mélancolies

La mort drapée perd de son vernis, manque son maquillage. Le cadavre potentiel que nous sommes se profile, s’insinue, se pavane au creux de nos entrailles.

Lire la suite

---

Lectures

Quelle promesse ?

Quelle promesse ?

Le navire a accosté. Les quartiers-maîtres Homer et Olmann font escale. Les deux comparses désertent le chemin du bordel officiel pour rejoindre une maison "juste pour eux".

Lire la suite

---
Le pré des langues

Le pré des langues

Entre plaines et collines, entre Rouergue et Quercy, entre inquiétude et joie, entre présent et passé…

Lire la suite

---

Fragment

Obsèques

Obsèques

Une masse. Une masse grandissante. Toujours plus grande. Toujours plus grosse. Jusqu’à donner la nausée, le tournis, l’écœurement. Cette masse c’était son ventre. C’était devenu son ventre, tout doucement, fil à fil.

Lire la suite

---

Pistes musicales

"Daydreaming" | Radiohead, A Moon Shaped Pool (2016)
>> https://www.youtube.com/watch?v=TTAU7lLDZYU

"Street Spirit (Fade Out)" | Radiohead, The Bends (1995)
>> https://www.youtube.com/watch?v=LCJblaUkkfc

"La Défaite des Vainqueurs" | Rien, 1 (2014)
>> https://rien.bandcamp.com/track/la-d-faite-des-vainqueurs

---

Suivez HUMUS