Humus n°2 | Décembre 2015

---

Édito

Certes, Noël approche. Mais justement, en raison de ces futures guirlandes, crèches, lumignons, et j’en passe, qui vont vous étourdir de liesse, je ne vais pas commettre l’affront de vous souhaiter un joyeux Noël. D’abord parce que vous allez tellement l’entendre dans les prochaines semaines que vous allez friser l’indigestion avant l’heure, ensuite parce que là n’est pas la visée d’Humus.

Outre l'éthique de la liberté heureuse défendue par Robert Misrahi, il m'a semblé qu’une sélection de textes rivalisant de noirceur serait bien plus porteuse et célébrerait, comme il se doit, le premier Noël d'Humus. Peut-être que certaines lignes sauront vous émouvoir, raviveront quelques blessures ou réveilleront un questionnement intime. Peut-être. Mais songez combien, en retour, vous apprécierez alors ce relâchement de Noël et ouvrirez vos paquets avec fébrilité ! Et reconnaîtrez qu’Humus a bel et bien fertilisé votre Noël 2015. Il vous est conseillé, toutefois, de vous munir d’une réserve conséquente de bons vins…

Sur ce, Humus compte bien vous retrouver en 2016. Alors ne perdez pas votre humour et ne laissez pas, non plus, fuir trop loin larmes et bile noire.

---

Article

Félix Vallotton

Félix Vallotton

Vallotton laisse la trace d'un personnage énigmatique et d'une œuvre singulière. Un regard lucide, souvent cruel, rarement attendri, en tout cas sans concessions.

Lire la suite

---

Entretien

Entretien avec Robert Misrahi, philosophe

Entretien avec Robert Misrahi, philosophe

Au cœur de l’œuvre philosophique de Robert Misrahi, une doctrine du Désir-sujet, c'est-à-dire du sujet comme libre désir, dont l'objectif profond est une éthique de la liberté heureuse.

Lire la suite

---

Lectures

Être de boue

Être de boue

Va-et-vient entre la boue de l’abandon et du sauvetage de l’adoption – Mudgirl – et son existence présente, celle de M.R. L’existence d’une femme concentrée sur sa carrière d’universitaire.

Lire la suite

---
Le lit

Le lit

Au départ, elle est assise sur un banc. Son regard s’attarde sur la voiture stationnée en face d’elle. Elle observe une scène de rupture entre un homme et une femme.

Lire la suite

---
Si c'est un homme

Si c'est un homme

Primo Levi nous parle de sur-vie au jour le jour, d'être rongés par les griffes de l'arrogante Faucheuse nazie, réduits à n'être que des pantins désarticulés et grimaçants.

Lire la suite

---

Et aussi...

Lectures | Sélection 2015

Catégorie : Lectures

Bulles de néant ?

Catégorie : Billets

---